Le bateau fait escale au port de Civitavecchia. Vous devrez choisir si vous restez dans cette ville du littoral ou si vous décidez de visiter Rome, qui se trouve à une soixantaine de kilomètres.
À la descente du bateau, Costa affrète des bus (blancs) gratuits qui vous déposeront de l’autre côté du port, à l’opposé du terminal croisière, après environ 10 minutes de route. Vous pourrez ensuite revenir par vos propres moyens vers le bateau. À l'entrée du terminal, un arrêt de bus est disponible pour éviter une marche de quinze à vingt minutes pour rejoindre le bateau.
Si vous souhaitez visiter Rome, vous pouvez prendre une excursion proposée par COSTA (à réserver avant ou sur le bateau). Il existe plusieurs options, y compris un simple aller-retour en bus avec six heures de liberté dans Rome, ou des excursions avec guide à la journée. Des guides indépendants proposent également leurs services pour vous récupérer au pied du bateau et vous ramener.
À la sortie du terminal, un service de bus de la ville permet de vous déposer à la gare de Civitavecchia. Ces bus rouges proposent des rotations toutes les 20 à 30 minutes, et le trajet jusqu’à la gare prend environ 10 minutes. Une fois à la gare, vous pouvez prendre un billet pour Rome (suggéré : Rome Termini, le terminus du train) pour environ 4,60 euros.
Pour le retour au bateau depuis Rome, il est possible de prendre un des trains réguliers qui circulent toutes les quinze minutes le matin et le soir. Le trajet en train est climatisé, et il y a des prises disponibles. Si vous prévoyez de prendre une formule « journée », le coût est d'environ 12 euros, ce qui permet également d’emprunter sans limite tous les transports en commun de Rome.
Si vous revenez à la gare de Civitavecchia, des taxis sont disponibles. Le trajet à pied de la gare au bateau prend environ 15 minutes. Alternativement, des bus locaux peuvent être pris pour économiser du temps.
Les tarifs indiqués datent de 2022 et peuvent avoir évolués depuis